Un captcha est un petit test qui a pour objectif de savoir si celui qui remplit un formulaire est une personne ou une machine.
L’intérêt de protéger un formulaire avec un captcha est d’empêcher son remplissage automatique par une machine pour éviter toute sorte d’abus (spam de commentaires, envois multiples de formulaire, etc.).
Généralement les captchas s’appuient sur un code à recopier dans un formulaire. Le code est souvent une série de chiffres et de lettres dans des images déformées, des fichiers audios, ou des animations en flash, afin d’en empêcher la copie par des systèmes d’OCR.
L’inconvénient de ce type de protection est qu’elle est parfois très difficile à lire et pose donc un problèmes d’accessibilité.
Une autre alternative plus accessible est de poser des questions ou des calculs a compléter.
L’avantage de cette solution est qu’elle est généralement plus accessible, l’inconvénient est que ces calculsou ses réponses peuvent souvent être contournées par un script utilisant un dictionnaire ou reconstituantles calculs.
Pourtant, dans la plupart des cas (c’est à dire si votre site n’est pas victime d’une attaque de grande ampleur) ce genre de solution est assez efficace. Pds_captcha fonctionne sur ce principe, en proposant des additions et des soustractions de manière aléatoire, et en représentant ces calcul sous forme de texte au lieu de chiffres, ce qui complique (un peu) le travail des robots spammeurs.
Télécharger le script
Décompressez l'archive et Copier le fichier contenant le script sur votre serveur
1/intégrez le script
2/ à l’endroit ou vous voulez voir apparaitre la question et le champ à compléter ajoutez le code suivant :
1/intégrez le script
2/intégrez le code suivant